Séance 6 (18/04/2019) – La soutenance de la thèse

Présentation d’un plan de thèse – Marine Carcanague : « Des femmes d’honneur devant la justice. Honneur et réputations des femmes dans la France du XVIIIe siècle (v. 1700- 1789) »

En première partie, Marine Carcanague a présenté son projet de thèse intitulé : « Des femmes d’honneur devant la justice. Honneur et réputations des femmes dans la France du XVIIIe siècle (v. 1700- 1789) ».

Si l’honneur masculin a été bien étudié, l’honneur féminin a souvent été considéré comme moins déterminant : placé sous le contrôle des hommes, il se réduirait au respect des impératifs moraux et sexuels. Pourtant, les archives judiciaires mettent en scène de nombreuses femmes qui cherchent à réparer leur honneur blessé au XVIIIe siècle, témoignant de l’importance de ce sentiment pour les femmes. Sa thèse se situe ainsi à la croisée de l’histoire de l’honneur, de l’histoire du genre et de l’histoire des pratiques judiciaires. Les sources mobilisées sont les archives du Tribunal des maréchaux de France ainsi que sur des échantillonnages dans la justice ordinaire (justices seigneuriales, bailliages/sénéchaussées, présidiaux). L’intégration progressive du sentiment d’honneur au droit l’amène également à prendre en compte des traités de jurisprudence et d’avocats. Marine Carcanague a présenté une ébauche de son plan de thèse.

La présentation s’est suivie d’une discussion avec Virginie Martin, maitresse de conférence en histoire moderne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne , qui a prodigué différents conseils méthodologiques utiles à tou-te-s pour bâtir un plan.

La soutenance de la thèse. Intervention proposée par Jeanne-Laure,
docteure et chercheuse associée à l’IHMC

En deuxième partie de séance, Jeanne-Laure Le Quang, docteure en histoire et chercheuse associée à l’IHMC, a abordé les multiples démarches administratives à effectuer lors de la soutenance de thèse. De la réservation de la salle aux qualifications CNU, Jeanne-Laure a détaillé les différents calendriers et échéances administratives. Des conseils généraux ont également été donnés sur la rédaction de la thèse.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.