Séance 1 (15/11/2018) – Comment gérer son temps pendant l’élaboration de sa thèse ?

La première séance du séminaire OuThèPo s’est déroulée le jeudi 15 novembre.

Dans un premier temps, une description du séminaire a été suivie d’un rapide tour de table. Le laboratoire de l’IHMC a ensuite fait l’objet d’une présentation.

Puis l’essentiel de la séance a été consacré à la double intervention d’Antonin Durand et de Gabrielle Chomentowski, tous deux post-doctorants à l’IHMC : ils ont parlé de leur expérience de la thèse en revenant chacun sur leurs parcours respectifs. Les intervenant.es ont évoqué des façons très différentes s’organiser au cours de la rédaction en donnant de nombreux conseils pratiques.

Voici quelques points, parmi tant d’autres, qui ont été soulevés :

  • La durée de la thèse est désormais officiellement de trois ans : a ainsi été souligné le fait que la thèse est désormais devenue davantage un « rapport d’étape » qu’une œuvre-fleuve, d’où l’importance de préparer les « lendemains de thèse » en amont.
  • Plusieurs méthodes existent pour organiser au mieux son temps durant la thèse : faire l’inventaire de toutes les sources existantes dès le début de sa thèse ou encore rédiger des textes ou morceaux de chapitres tout le long de sa thèse.
  • A été rappelée l’importance de la prise de contact avec d’autres chercheurs, et ce, bien avant la soutenance de la thèse, pour pouvoir par exemple se faire connaître et leur soumettre des chapitres de thèse pour relecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.